Installation de Vidéosurveillance dans vos bureaux tabac
Avec l’installation d’un système de vidéosurveillance dans votre bureau de tabac, vous pouvez bénéficier d’un contrôle permanent de votre commerce, accessible depuis votre smartphone. Vous pourrez ainsi être informé en continu de ce qui se passe dans votre établissement.
Cela vous permettra d’enregistrer tout ce qui se déroule dans votre bureau de tabac, de détecter les éventuelles anomalies de caisse et de prévenir les vols. La présence visible des caméras permet également de dissuader les actes de malveillance.
En outre, vous pourrez recevoir des alertes en cas de détection de mouvements en dehors des heures d’ouverture. Cette fonctionnalité vous permettra de réaliser une levée de doute et, si nécessaire, de prévenir immédiatement les autorités de police.
Ou installer vos caméras ?
Il est possible d’installer des caméras de surveillance à différents endroits de votre bureau de tabac, tels que l’entrée, la caisse, les rayons des cigarettes, de la presse, des jeux etc.
Toutefois, il est important de respecter la vie privée des visiteurs. Ainsi, il est conseillé de ne pas installer de caméras dans les zones privatives comme l’entrée des toilettes si vous en disposez. Par ailleurs, il est recommandé d’orienter la caméra de surveillance vers la caisse plutôt que vers le caissier pour respecter la vie privée de ce dernier.
Législation de la vidéosurveillance dans les bureaux tabac !
Pour assurer la conformité de l’installation de vidéosurveillance dans votre bureau tabac plusieurs étapes sont nécessaires :
Il est important de déclarer l’installation de caméras à la préfecture, en tant qu’établissement recevant du public.
Les caméras ne doivent pas filmer les zones de pauses des employés, ou les toilettes.
Compléter votre registre RGPD
Il convient de veiller à ce que seules les personnes autorisées par le chef d’établissement puissent accéder aux images enregistrées.
Des panneaux d’information doivent être affichés pour informer les personnes que votre bureau tabac est sous vidéosurveillance.
Il est également nécessaire de configurer l’enregistreur pour que les enregistrements soient automatiquement effacés au bout de 30 jours.