Installation de Vidéosurveillance dans vos pharmacies
L’installation de caméras de vidéosurveillance dans les pharmacies est efficace pour dissuader les malfrats et réduire les vols de médicaments qui représentent en moyenne 1 à 3% du chiffre d’affaires. En plus de protéger votre stock et votre caisse, ces caméras permettent également de rassurer vos employés contre les agressions et d’analyser le flux de clients pour optimiser vos ventes.
Ou installer vos caméras ?
Nous vous offrons un kit de vidéosurveillance pour votre pharmacie, comprenant des caméras haute définition, un enregistreur et un écran. Les caméras sont équipées de projecteurs infrarouges pour une surveillance jour et nuit et enregistrent les images pendant 30 jours sur détection de mouvement.
Vous pouvez accéder aux images depuis votre smartphone ou tablette, en 5G/4G ou en wifi, de n’importe où. Nous pouvons programmer une alerte en cas de mouvement en dehors des heures d’ouverture de la pharmacie. Le logiciel fourni est facile à utiliser, vous serez rapidement autonome pour la lecture des images.
Il est recommandé d’installer des caméras de vidéosurveillance aux endroits clés tels que l’entrée, la caisse, les zones de stockage, les rayons de médicaments, et tout autre endroit où le vol ou l’intrusion pourrait survenir. L’emplacement optimal dépendra des spécificités de votre pharmacie, mais il est important d’identifier les zones les plus sensibles et de les surveiller de manière efficace.
Législation de la vidéosurveillance dans les pharmacies
Pour assurer la conformité de l’installation de vidéosurveillance dans votre pharmacie plusieurs étapes sont nécessaires :
Il est important de déclarer l’installation de caméras à la préfecture, en tant qu’établissement recevant du public.
Les caméras ne doivent pas filmer les zones de pauses des employés, ou les toilettes.
Il convient de veiller à ce que seules les personnes autorisées par le chef d’établissement puissent accéder aux images enregistrées.
Des panneaux d’information doivent être affichés pour informer les personnes que votre pharmacie est sous vidéosurveillance.
Il est également nécessaire de configurer l’enregistreur pour que les enregistrements soient automatiquement effacés au bout de 30 jours.