Installation de Vidéosurveillance dans vos Magasins
Le fait de mettre en place un système de vidéosurveillance dans votre magasin est une solution efficace pour prévenir les vols, les fraudes et les agressions. En cas d’intrusion en dehors des horaires d’ouverture, vous êtes immédiatement averti sur votre smartphone grâce à une alerte.
Les caméras permettent également de dissuader les malfaiteurs de commettre des actes répréhensibles. Vous pouvez garder un œil sur votre magasin où que vous soyez, même en cas d’absence ou de déplacement, grâce à une vision globale fournie par le système de vidéosurveillance.
Ou installer vos caméras ?
Il est possible d’installer des caméras de surveillance dans toutes les zones de votre magasin, y compris à l’entrée, dans les rayons et dans la réserve. Il est également autorisé de surveiller les caisses, en s’assurant que les caméras ciblent davantage la caisse que le caissier.
Cependant, il est important de respecter la vie privée des personnes et donc, les caméras ne doivent pas être installées dans les salles de repos, les cabines d’essayage, les vestiaires, les toilettes, etc.
Législation de la vidéosurveillance dans les magasins !
Pour assurer la conformité de l’installation de vidéosurveillance dans votre magasin plusieurs étapes sont nécessaires :
Il est important de déclarer l’installation de caméras à la préfecture, en tant qu’établissement recevant du public.
Les caméras ne doivent pas filmer les zones de pauses des employés, ou les toilettes.
Il convient de veiller à ce que seules les personnes autorisées par le chef d’établissement puissent accéder aux images enregistrées.
Des panneaux d’information doivent être affichés pour informer les personnes que votre magasin est sous vidéosurveillance.
Il est également nécessaire de configurer l’enregistreur pour que les enregistrements soient automatiquement effacés au bout de 30 jours.