Installation de Vidéosurveillance dans vos crèches
L’installation de caméras de surveillance dans les crèches permet de lutter efficacement contre les vols et les dégradations, en empêchant notamment l’entrée de personnes étrangères en dehors des horaires de fonctionnement. Cette mesure de sécurité permet notamment d’éviter les vols de bien tel que des : jouets, vêtements, bien personnels etc. et de prévenir les actes de vandalisme tels que les tags, les vitres brisées ou les incendies.
De plus, grâce à l’intelligence embarquée des caméras, la crèche peut être alerté en temps réel en cas de comportement suspect, d’intrusion ou de bruit inhabituel. Cela permet d’assurer la sécurité des enfants et de réagir rapidement en cas d’incident.
Ou installer vos caméras ?
Les caméras de vidéosurveillance sont autorisées dans les zones environnantes des crèches, ainsi qu’aux entrées et sorties de ces établissements. Cependant, leur utilisation est interdite dans les espaces de vie des enfants et les espaces de jeu extérieurs, afin de protéger leur vie privée ainsi que celle des enseignants.
Dans des cas exceptionnels d’actes de malveillance répétés, la préfecture peut accorder une autorisation spéciale pour l’installation de caméras de vidéosurveillance à l’intérieur de la crèche. Cependant, il est important de noter que la CNIL a déjà demandé à plusieurs responsables de crèches de retirer les caméras de vidéosurveillance après avoir reçu des plaintes de parents ou d’associations. Dans certains cas, les caméras installées à l’intérieur des crèches ont dû être retirées ou réorientées.
Législation de la vidéosurveillance dans les crèches
Pour assurer la conformité de l’installation de vidéosurveillance dans votre crèche, plusieurs étapes sont nécessaires :
Il est important de déclarer l’installation de caméras à la préfecture, en tant qu’établissement recevant du public.
Il convient de veiller à ce que seules les personnes autorisées par le chef d’établissement puissent accéder aux images enregistrées.
Des panneaux d’information doivent être affichés pour informer les personnes que la crèche est sous vidéosurveillance.
Il est également nécessaire de configurer l’enregistreur pour que les enregistrements soient automatiquement effacés au bout de 30 jours.