Que faire d'un ancien système de caméra de sécurité filaire
Lorsqu’il s’agit de systèmes de sécurité plus anciens, la première réponse peut être de les remplacer complètement pour suivre les tendances modernes.
Cependant, il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire avec un système de caméra de sécurité existant pour réduire les coûts.
En utilisant le même câblage, vous pouvez remplacer ou mettre à niveau des composants spécifiques de votre système de caméra, y compris de nouveaux enregistreurs (NVR, DVR), de nouvelles caméras de sécurité, ajouter des caméras IP en conservant les mêmes câbles et connecter le tout dans un logiciel de gestion facile à utiliser.
En gros, que vous ayez un système de sécurité existant ou que vous en utilisiez un depuis plusieurs années, il est tout à fait possible et abordable de le mettre à niveau avec des fonctionnalités modernes.
Contrairement à de nombreux appareils sur le marché actuel, les systèmes de caméras de sécurité sont connus pour leur longévité et leur fiabilité.
Avec une installation appropriée, ces systèmes peuvent dépasser de loin leur durée de vie opérationnelle suggérée. Vous pouvez obtenir une qualité d’image HD ou même Ultra HD en utilisant les mêmes câbles.
Que faire d’un ancien système de caméra ? (Conseils et suggestions)
Combien de temps avant de remplacer le système de caméra de sécurité ?
La réponse à cette question varie considérablement, car le remplacement de l’ensemble du système peut être une tâche considérable. Cependant, il est important de noter que les composants individuels du système de caméra de sécurité peuvent être mis à niveau sans qu’il soit nécessaire de procéder à un remplacement complet.
L’aspect le plus coûteux du remplacement est souvent l’achat et l’installation du câblage dans tous les locaux.
En principe, le câblage nécessite beaucoup de travail et les coûts peuvent augmenter de manière exponentielle en fonction de la taille du bâtiment. En revanche, l’enregistreur, les caméras de sécurité et les logiciels sont plus abordables à remplacer.
Un câblage correctement installé peut avoir une durée de vie utile de 50 à 100 ans, voire plus. En revanche, les caméras de sécurité, les enregistreurs vidéo numériques et les logiciels ont des durées de vie différentes.
Comme vous le savez, la technologie évolue rapidement et les appareils peuvent devenir obsolètes assez rapidement. Cela ne signifie pas que vous devez les remplacer, surtout si votre ancien système est en HD. Évidemment, la nouvelle caméra offre une excellente qualité d’image qui peut augmenter la sécurité de la zone surveillée.
Les fabricants estiment que les caméras de sécurité, en particulier les modèles extérieurs, durent généralement entre cinq et sept ans. Cependant, avec un entretien approprié, elles peuvent fonctionner efficacement pendant 10 à 15 ans.
De même, les DVR de sécurité durent entre cinq et sept ans et peuvent même durer plus longtemps s’ils sont bien entretenus. Le principal facteur à prendre en compte pour les DVR est la durée de vie du disque dur, qui peut nécessiter un remplacement après une certaine période. Normalement, les disques durs de surveillance ont une durée de vie comprise entre 5 et 8 ans.
Le logiciel qui programme et gère l’ensemble du système reste fonctionnel tant que le matériel est opérationnel. Cependant, il peut devenir obsolète par rapport au matériel de sécurité.
Les fabricants peuvent proposer des mises à jour gratuites (ou parfois payantes) en fonction du logiciel spécifique. Avant d’envisager un remplacement complet, il est important de savoir si le système peut être mis à niveau en conservant autant de matériel que possible.
Chaque élément du système de caméra de sécurité a une durée de vie importante, et la mise à niveau de composants spécifiques, tels que le DVR, peut considérablement améliorer les performances globales.
Comment mettre à jour un ancien système de caméra de sécurité ?
Revitaliser un système de caméras de sécurité vieillissant ne devrait pas seulement être facile, mais aussi abordable et intéressant d’un point de vue financier.
Le composant clé à mettre à niveau est généralement l’enregistreur vidéo numérique (DVR ou NVR). Les enregistreurs modernes offrent une gamme de fonctionnalités telles que :
- Plus de chaînes
- Rétrocompatibilité avec certains matériels et câblages
- Diffusion à distance
- Qualité d’image ultra claire
- Capacité de stockage accrue
- Fonctions intelligentes
- Fonctionnalités prises en charge par l’IA
Par exemple, le remplacement d’un ancien DVR intégré par un DVR HD ou hybride plus récent peut coûter entre 800 et 2 500 dollars, voire moins pour un système à huit canaux avec un espace de stockage suffisant.
Les options HD et hybrides sont conçues pour une installation facile. Vous pouvez même le faire vous-même ou faire appel à un installateur à un prix abordable.
En mettant à niveau le DVR, vous pouvez connecter votre système de caméra de sécurité à l’accès réseau, débloquant ainsi des fonctionnalités supplémentaires et la diffusion à distance.
Vous n’avez pas besoin de remplacer vos caméras existantes si elles fonctionnent toujours, car les nouveaux DVR sont rétrocompatibles. L’option hybride permet également l’intégration avec les technologies de surveillance modernes telles que les caméras IP et sans fil (bien que cette fonction dépende du modèle de DVR/NVR).
Comment remplacer le DVR dans un système de sécurité ?
Choisir d’acheter un DVR amélioré et de l’installer peut être un processus relativement simple, même pour un système plus ancien. En règle générale, le processus de remplacement commence par le retrait de l’ancien modèle et la mise en place du nouveau avec le même câblage et le même capot de sécurité.
Ensuite, l’enregistreur nécessitera un fichier de configuration, qui est soit préinstallé, soit inclus dans un petit lecteur pouvant être connecté. Une fois les données téléchargées, l’utilisateur exécutera le processus de configuration et profitera de son nouvel enregistreur.
L’achat et l’installation d’un nouveau DVR (et) mis à niveau dans un système plus ancien peuvent être une procédure simple. En général, le processus de remplacement implique le retrait de l’ancien modèle et l’installation du nouveau en utilisant le câblage et les connecteurs de caméra existants.
Ensuite, le nouveau DVR peut nécessiter une configuration, ce qui est facile à faire et consiste à suivre les instructions à l’écran. L’appareil est livré avec un disque dur préinstallé qui est utilisé pour stocker les images.
Sinon, vous pouvez en installer un vous-même en dévissant le couvercle et en connectant le lecteur à la carte mère du DVR.
La configuration de l’appareil sur le téléphone peut être effectuée en installant l’application native du DVR sur le téléphone, en scannant le code QR sur les invites et en saisissant le nom d’utilisateur et le mot de passe. Les nouveaux DVR sont livrés avec des instructions très faciles à suivre.
Puis-je utiliser les caméras de sécurité existantes tout en remplaçant le DVR ?
Comme mentionné précédemment, les DVR HD et hybrides offrent une compatibilité ascendante avec les anciennes caméras de sécurité analogiques. Vous pouvez donc utiliser votre caméra existante avec le nouveau DVR.
Le nouveau DVR peut améliorer les performances des caméras plus anciennes en offrant de meilleures séquences vidéo entrantes et un stockage de données plus efficace.
De plus, ces enregistreurs prennent également en charge les nouvelles technologies de caméras, notamment les caméras PTZ, IP, basées sur l’IA, etc.
Cependant, la qualité de l’image n’est même pas à la hauteur des nouvelles caméras ultra HD. La mise à niveau des caméras améliorera considérablement les performances de sécurité du système, car disposer d’une image claire et nette est le but premier d’un système de caméra.
Comment mettre à jour mes anciennes caméras de sécurité ?
Si votre caméra de vidéosurveillance est relativement récente (et pas une sorte de dinosaure vieux de 20 ans), elle peut être facilement mise à jour via l’interface utilisateur du nouveau DVR.
Cependant, les anciennes caméras analogiques sont assez limitées en termes de qualité d’image. Si le matériel est ancien et que la qualité d’image de la caméra est faible, vous ne pouvez rien faire d’autre. Vous pouvez remplacer l’ancienne caméra par une nouvelle HD, en utilisant le même câblage.
Voici quelques-uns des appareils photo modernes qui peuvent être mis à jour :
- Caméras PTZ pouvant être tournées et contrôlées à distance
- Caméras IP HD
- Caméras IP basées sur l’IA
- Caméras 4K, 8K, Ultra HD
- Caméras sans fil
Ces caméras de nouvelle technologie peuvent améliorer leurs fonctionnalités en fonction du logiciel installé en interne ou sur l’enregistreur. Par exemple, les caméras PTZ offrent des options qui peuvent être contrôlées en interne ou via le système global.
En revanche, les caméras basées sur l’IA nécessitent un logiciel à la fois dans la caméra elle-même et dans le système de gestion. Avant de mettre à jour les caméras, vous devez savoir quelles caméras sont prises en charge par votre nouveau DVR.
Pouvez-vous voir les caméras ou le DVR mis à niveau à distance ?
Dans la plupart des cas, la possibilité de visualiser à distance votre système de caméra de sécurité dépend du DVR ou du NVR. Bien que cette fonctionnalité soit moins courante sur les anciens enregistreurs de caméra, elle est facilement réalisable avec les nouveaux DVR hybrides. Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez configurer l’appareil après avoir terminé l’installation physique.
Vous pouvez scanner le code QR sur l’enregistreur à l’aide de l’application native du DVR et vous devriez alors pouvoir voir toutes les caméras connectées à l’appareil.
Ce processus varie selon les enregistreurs, mais la logique est celle des caméras. De plus, les nouveaux DVR permettent à l’utilisateur de voir les caméras à distance sur un ordinateur portable ou de bureau, à l’aide du navigateur Web ou du logiciel de gestion des caméras.
Puis-je réutiliser l’ancien câblage lors de l’ajout de nouvelles caméras de sécurité ?
Il est possible d’utiliser des dispositifs de sécurité modernes avec un câblage coaxial plus ancien. Bien que le câblage plus ancien puisse avoir des limites dans la production d’une sortie de haute qualité, il peut toujours être utilisé en passant au dernier DVR de sécurité. Les caméras HD sur coaxial fournissent des images HD (même UHD) en utilisant le même câble.
Cependant, il peut y avoir certaines limitations et, dans certains cas, vous devrez peut-être utiliser différents adaptateurs, tels que :
- Encodeurs/décodeurs
- Émetteurs-récepteurs sans fil
- Câbles HDMI
- Coupleurs
- Stockage externe/cloud
D’autres appareils sont nécessaires en fonction de la configuration et de l’installation du système. Vous devrez peut-être utiliser des adaptateurs d’alimentation supplémentaires et spécifiques, des adaptateurs de caméra IP et des enregistreurs spéciaux prenant en charge les anciennes caméras analogiques et les nouvelles caméras coaxiales HD ou IP.
Pourquoi les caméras de sécurité cessent-elles parfois de fonctionner ?
Comme la plupart des appareils électroniques, les caméras et les enregistreurs de sécurité peuvent connaître des dysfonctionnements pour diverses raisons. Certains facteurs courants peuvent contribuer à ces problèmes, notamment :
Câblage détérioré ou défectueux. Au fil du temps, le câblage peut s’user ou être endommagé, ce qui peut perturber le fonctionnement de la caméra.
Vieillissement du matériel interne. À mesure que les composants internes des caméras vieillissent, ils risquent de ne plus fonctionner de manière optimale, ce qui entraîne une diminution de l’efficacité ou une panne totale.
Altération. Toute interférence ou altération intentionnelle du système de caméra peut entraîner son dysfonctionnement, voire le rendre inutilisable.
Dommages liés aux intempéries. L’exposition à des conditions météorologiques difficiles, telles que de fortes pluies, des températures extrêmes ou des vents violents, peut endommager les mécanismes externes ou internes de l’appareil photo, entraînant des dysfonctionnements.
Conflits de logiciels et d’adresses IP. Des problèmes de compatibilité entre le logiciel de la caméra et d’autres périphériques sur le réseau, ainsi que des conflits avec les adresses IP, peuvent perturber le fonctionnement de la caméra.